C'est le moment de réfléchir aux vœux pour 2025. Savez-vous déjà quels souhaits vous voudriez que l’on vous présente ? Et si vous entrepreniez un exercice pour relire votre année 2024 et mettre le cap sur 2025 avec le Seigneur ?
La relecture c'est très simple, il s'agit d'un temps de prière.
Cela peut nous servir pour reconnaître le meilleur de notre vie, se détourner de ce qu'il y a de pire dans notre vie et à grandir dans notre vie spirituelle et relationnelle. Alors, que du bonus !
Première chose, je vais regarder ma vie
Je peux la contempler comme un film, du début de ma journée, au réveil jusqu'au moment où je vais me coucher. Je peux regarder les personnes que j'ai pu rencontrer, les situations dans lesquelles je me suis retrouvé et repérer les moments de joie, de paix.
Comment j'ai pu recevoir et être témoin de l'amour de Dieu, et en donner.
Et de tout ça, rendre grâce à Dieu : Dire merci Seigneur, pour ce qui a été vécu.
Deuxième moment reconnaître les moments où je n'ai pas été vraiment à la hauteur
Reconnaître cette vie, dans cette période ou cette journée, les moments, où j'ai pu avoir une parole, un geste, une attitude qui m'a vraiment détourné de Dieu. Et regarder humblement ces moments avec le Seigneur.
Troisième temps, regarder la journée ou la semaine à venir
"Seigneur aide-moi", je sais qu'il y aura des moments difficiles je sais que je serai tenté, je sais aussi que j'ai cette attitude et ces habitudes... Aide-moi.
Et garder une trace
Tout cela, je vais le noter dans un carnet et peu à peu, après un ou deux mois, je peux en parler à une personne de confiance, par exemple à un accompagnateur spirituel, une accompagnatrice spirituelle, pour grandir dans ma foi,reconnaître ce qui me fait grandir et me détourner peu à peu de ce qui m'éloigne de Dieu.
La relecture c'est tout simple, et c'est que du bonheur pour notre vie spirituelle.
Bonjour, je suis Louis et avec le P. Benoît, nous sommes jésuites : des religieux membres de la Compagnie de Jésus.
Dans cette vidéo, nous vous expliquons ce qu’est « la vie consacrée ».
La « vie consacrée » désigne l’état de vie d’hommes et de femmes partageant tous un point commun : la volonté de consacrer leur vie tout entière à Jésus.
Pour cela, plusieurs voies sont possibles. La vie consacrée est l’une d’entre elles. Cette consécration à Jésus peut se vivre d’une manière particulière : coulée dans une forme reconnue par l’Eglise : la vie religieuse. Les religieux vivent une vie de prière et de travail, le plus souvent en communauté. Pour cela, chaque groupe de religieux choisit une manière particulière de se consacrer au Christ. Il se choisit une « règle ».
Mais plus encore, ce sont les vœux ce qui font le propre de la vie religieuse: pauvreté, chasteté et obéissance. Détaillons-les ensemble en nous demandant pour chacun d’eux (1) ce que cela signifie concrètement pour le religieux qui s’y engage, (2) quel sens spirituel leur donner et (3) et de quelle manière la Bible peut nous aider à mieux les comprendre.
Le vœu de pauvreté
Le vœu de pauvreté dans la vie religieuse,
Le vœu de pauvreté implique une dépossession. Le religieux ne possède rien en propre mais partage avec ses frères le fruit de son travail. La vie du religieux se veut simple, pauvre et sobre.
Le vœu de pauvreté spirituellement,
Le vœu de pauvreté peut aussi s’incarner dans un verbe : REVECOIR. Acceptons-nous encore de vivre le manque, de ne pas accaparer, d’avoir besoin de l’autre pour palier à notre pauvreté personnelle ? Voilà une manière de vivre la pauvreté volontaire accessible à tous : laïcs comme religieux. Accepter de se recevoir d’un autre.
Jésus nous montre le chemin. Il ne commença à prêcher qu’à 30 ans. De la période qui précède cette vie publique, la Bible ne nous raconte presque rien. C’est « la vie cachée » de Jésus. Durant trente ans, Jésus, qui est Dieu, vécut la condition de tout homme: avoir à se recevoir d’autrui. Comme nous, Jésus eut à obéir à ses parents, à recevoir d’eux sa nourriture, à vivre notre condition humaine : limitée et donc possible parce que d’autres prennent aussi soin de nous. Relire ce que la « vie cachée » de Jésus peut nous aider à comprendre cela. Elle se trouve au chapitre 2 de l’Evangile selon St Luc.
Le vœu de chasteté
Le vœu de chasteté dans la vie religieuse
Le vœu de chasteté prend une signification particulière : ici, chasteté signifie « continence », ce qui désigne l’abstinence sexuelle volontaire. Plus largement, il s’agit du choix libre de se faire « tout à tous ». Le vœu de chasteté invite à aimer chacun d'une manière gratuite, désintéressée et inconditionnelle.
Le vœu de chastetéspirituellement
Le vœu de chasteté peut s’incarner dans un autre verbe : HONORER. Hors vie religieuse où elle prend un sens particulier, la chasteté renvoie à l’idée de « juste relation ». Ainsi, bien qu’ayant des relations sexuelles, des époux sont chastes lorsque leur relation est saine : sans emprise, sans velléité de toujours tout ramener à soi. La chasteté honore l’autre en reconnaitre ce qu’il a de propre et de beau et remerciant le Seigneur pour cela. Cela vaut pour tous : religieux, laïcs, amoureux, amis,… tous !
Le vœu de chasteté dans la Bible,
Lorsqu’il soigne un malade, le Seigneur ne s’en glorifie pas. A l’inverse, Jésus s’efface, laisse de la place et proclame invariablement « ta foi t’a sauvé » ! Prenons l’épisode de la femme hémorroïsse au chapitre 5 de l’Evangile selon St Marc. Cette femme, malade depuis si longtemps, guérit en touchant le manteau de Jésus. Eclatante démonstration de la puissance du Christ ! Pourtant, Jésus ne s’en glorifie pas mais dit « ta foi t’a sauvée ». Il l’honore et s’efface pour souligner ce qu’il y avait déjà de bon en elle. Le texte peut être prié à cette lumière, celle de la chasteté (Mc 5, 25-34).
Le vœu d’obéissance
Le vœu d’obéissance dans la vie religieuse
Par son vœu d’obéissance, le religieux s’en remet volontairement et librement à autrui. Dans le dialogue, son supérieur décide ainsi pour lui son lieu de vie ou de sa mission principale. On dit ainsi parfois que le religieux a « l’avant-dernier mot », laissant le dernier mot à son supérieur.
Le vœu d’obéissance spirituellement,
L'obéissance n'est pas une soumission aveugle mais un acte de libre dépossession de soi-même. Nous pourrions le résumer en un verbe : ECOUTER. Voilà un acte d’humilité central de la vie chrétienne. En écoutant, il s’agit de croire que la parole de l’autre a aussi de la valeur. Ecouter la Parole de Dieu, le conseil d’un ami, la prédication d’un prêtre, c’est lui accorder de la valeur. Il n’y a là ni mépris de soi ni absence de regard critique mais humble reconnaissance de la valeur d’autrui. Et, là encore, cela vaut pour le religieux comme pour chacun.
Le vœu d’obéissancedans la Bible,
Jésus le Dieu Vivant, commence toujours par écouter ce que l’homme a à lui dire. Voyons le chapitre 18 de l’Evangile selon St Luc. Bartimée, un aveugle, s’approche de Jésus. De toute évidence, il souhaite retrouver la vue. Mais Jésus passe outre l’évidence pour lui demander : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Jésus connaît nos cœurs et, pourtant, prend le temps d’écouter. Méditer cela nous aide à nous mettre nous aussi à l’écoute, comme Jésus.
Vous en savez désormais un peu plus sur la vie consacrée. Dans la vie religieuse, celle-ci passe par les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance.
Ces attitudes fondamentales peuvent nourrir la vie de tout chrétien. Vivre la pauvreté en acceptant de se recevoir d’autrui, la chasteté en honorant et l’obéissance en écoutant : voilà d’une vie authentiquement chrétienne. En relation avec les autres et avec Dieu !
Un ami, c’est quelqu’un qui nous connaît bien et qui nous aime quand même. Cette définition est donnée par Hervé Lauwick, et je la trouve extrêmement juste.
Un ami, c’est celui qui s’intéresse profondément à nous, à notre vie, à ce qui nous réjouit, nous attriste, nous enthousiasme.
Dieu est cet ami. Jésus le dit lui-même à ses disciples : je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle mes amis (Jn 15, 15). Jésus nous appelle ses amis.
Et moi, est-ce que je considère Dieu comme un ami ? Un ami avec qui j’aime passer du temps. Un ami en qui j’ai confiance. Un ami à qui je peux tout dire.
Tout dire ? Tout ! Il n’y a pas pour Dieu d’irréductible sujet, trop tabous, trop honteux, dont on ne puisse pas lui parler.
Et on peut commencer à parler à Dieu de sa prière. Ça peut sembler paradoxal, dit comme ça, comme la prière c’est un moment où on est avec Dieu. Mais lui en parler c’est exprimer le désir d’être plus proche de Lui, d’avancer vers Lui.
Dans le colloque, on dit à Dieu comment s’est passée la prière. Ce qu’on a ressenti. Ce qui a été facile ou moins facile. Telle distraction qu’on a eue. Telle lumière qu’on a reçue. On lui en parle, avec la foi que oui ça l’intéresse et qu’il agit.
Quelques astuces : Être simple Être factuel Ne pas s’écouter parler Ne pas refaire la prière
[post_title] => Le colloque - Parler à un Dieu comme un ami !
[post_excerpt] =>
[post_status] => publish
[comment_status] => closed
[ping_status] => closed
[post_password] =>
[post_name] => le-colloque-parler-a-un-dieu-comme-un-ami
[to_ping] =>
[pinged] =>
[post_modified] => 2024-01-19 10:11:30
[post_modified_gmt] => 2024-01-19 09:11:30
[post_content_filtered] =>
[post_parent] => 0
[guid] => https://prieenchemin.org/?post_type=video&p=31643
[menu_order] => 0
[post_type] => video
[post_mime_type] =>
[comment_count] => 0
[filter] => raw
)
)
Entre quelques heures et un long séjour de 30 jours, plus de 1000 retraites vous sont proposées : En ligne ou en centre spirituel - Seul ou en groupe - Thématique, biblique, artistique ou selon les Exercices Spirituels... Lancez-vous car le Seigneur vous y attend !
Nos retraites spirituelles en ligne
Et si le numérique était votre meilleur allié pour prier ?
Des parcours gratuits à suivre à votre rythme.
Des centres spirituels et des groupes de spiritualité ignatienne vous accueillent pour quelques heures ou plusieurs jours afin de vivre les retraites spirituelles dans les meilleurs conditions : Silence, accompagnement, repas, logement etc.
J’habite à Paris et ma fille Aurélia, jeune enseignante chercheuse, à Lyon. L’une comme l’autre nous apprécions d’ouvrir notre journée avec les invitations quotidiennes proposées par « Prie en chemin ». Et souvent le dimanche, nous partageons au téléphone, autour de la Parole. Fréquemment, nous reprenons les invitations du jour de « Prie en chemin ». Gratitude pour cette belle initiative…
Cela fait quelques jours que j'expérimente Prie en chemin et j'attends avec impatience mon RDV avec la lecture du jour pour ma rencontre avec Dieu. J'aime beaucoup le choix des musiques et chants très beaux et priants. Merci ! Anne P. - 10 nov. 2021
N’hésitez pas, c’est une très belle expérience à vivre ! »
Louise a fait une retraite spirituelle en silence chez les sœurs du Cénacle, au sein du Centre spirituel de Versailles. Dans cette vidéo, elle encourage quiconque se poserait des questions sur sa vie professionnelle, sa vie affective... à faire une retraite pour se laisser éclairer par la Parole de Dieu. Cette retraite lui a permis…
"J'utilise Vers Dimanche avec des lycéens une fois par mois. Plusieurs ne vont plus beaucoup à la messe, en particulier parce qu'ils pensent que ça parle toujours des mêmes choses". Avec Vers Dimanche, ils découvrent parfois qu'il y a plein de choses dans la Parole de Dieu qui peuvent les aider dans leurs relations ou…
« Prendre le cinéma comme support n’est pas banal »
A bientôt 80 ans, j’ai eu la chance de faire une "retraite cinéma" sur le thème "Oser la rencontre", proposée par le centre spirituel jésuite des Côteaux Païs. Elle a eu lieu à l'abbaye d'En Calcat, dans le Tarn. Quatre accompagnateurs spirituels l'animaient. Nous commencions chaque journée par une demande de grâce : faire silence,…
« Il faut bien toute la semaine pour vivre un texte »
"Ce que j'apprécie dans Vers Dimanche, ce sont les divers angles d’approche chaque jour qui permettent d’entrer pas à pas dans le texte du dimanche. Il faut bien toute la semaine pour vivre un texte ! Du silence, du temps. C’était aussi l’avis des personnes à qui j’ai fait connaître Vers Dimanche !" Lire Vers…
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.